• Inspiration Musicale


    Pour moi, la création et la musique, sont indissociables !

    Les films, les romans, la vie de tous les jours sont de bonnes sources d'inspiration, mais la musique est celle qui me touche le plus.
    Je branche mon casque et pouf...je décolle...c'est encore mieux qu'une drogue...Grâce à elle, je voyage...de nombreuses histoires naissent et meurent devant mes yeux clos et c'est purement génial.

    La musique est aussi un merveilleux moyen de se souvenir de sentiments, d'émotions qui nous ont touché...telle une madeleine de Proust...

    Mais revenons en à cette BD...Une musique m'a énormément aidé, pour créer l'univers Post-Apocalyptique où vit Gabriel.
    Son atmosphère lugubre, saupoudrée de cruelles émotions, étaient parfaites pour cet univers où règne en maitre la solitude...

    Je voudrais vous présenter :Wumpscut: et sa chanson "Black Death" inspiré lui-même du "Masque de la Mort Rouge" d'Edgar Alan Poe...

    Voici ce que reçoit Gabriel comme vision, lorsqu'il touche les murs de cet Abri, que certains, il y a bien...bien longtemps appelaient l'Eden XIII.



     


    Dans un style beaucoup moins agressif mais tout aussi évocateur, voici "RadioActivity" de Kraftwerk.



    RadioActivity

     

    Celle qui suit devait se mettre à jouer dès l'ouverture du Blog, mais j'avais un peu peur que ceux qui écoutent déjà de la musique sur leurs ordi, comme ça m'arrive très souvent à moi aussi, se retrouve avec deux musique en même temps, ce qui est fort déplaisant.

    Donc ce morceau est un titre de Kirlian Camera et se nomme " Remember Me".

     

     

    Voici une musique d'ambience qui correspond tout à fait à l'atmosphère sombre et tortueuse qui règne dans les bas-fond d'Eden XIII.

    Encore une fois :Wumpscut: est à l'ouvrage et montre toute l'étendue de sa noirceur... "Believe in Me"

     

     

     

    Après avoir poster un dessin de l'Automate 13 dans la Galerie, j'ai aussi voulu faire écouter une musique qui me fait souvent penser à lui...

    Toujours du Wumpscut...Wreath of Barbs...

     

     

    Début 1997, bien avant que Gabriel ne naisse, oui des années avant, était né un personnage triste et mélancolique contrastant avec une apparente rebellion, son nom était Satanaël.


    Quand vous aurez lu la BD (si vous la lisez un jour), vous vous poserez la question " Triste...mélancolique...heuu...j'comprends pas ?? " et vous aurez tout à fait raison
    car ce côté émotif, c'est Gabriel qui le lui a pris lors de sa création. Pourtant un fond de ces sentiments reste collé à son âme, mais c'est plus sous-entendu.

    Son nom m'avait interpellé lors d'une lecture du " Dictionnaire du Diable" de Roland Villeneuve. C'était un passage tiré de la religion Bogomile, une religion qui à une époque lointaine avait fait l'amalgame d'un grand nombre d'autres religions existantes de l'époque.
    Pourtant c'est seulement des années plus tard, en écoutant un morceau de Dead Can Dance, " Summoning of the Muse " tiré de l'album " Within the realms of the dying sun " que j'ai eu un flash douloureux de son apparence.
    Au fur et à mesure de l'écoute naissait ce monde féérique et cruel qui allait m'accompagner jusqu'à maintenant.
    Encore une fois pour ceux qui la liront, il peuvent retrouver un aperçu de ce passage à la page 29 sur le format
    pdf mais 26 sur le format "planche". Si je dis un aperçu c'est parce que la véritable révélation est dans le tome 2.
     
    Voici donc le morceau :

    Voir le Fichier : Summoning_of_the_Muse.mp3

     Suivit de celui-ci " Persephone " toujours le même album :

    Voir le Fichier : Persephone_The_Gathering_of_Flowers.mp3


    L'ironie pour la 1ère, c'est son titre...tout ce que je peux dire c'est que la Muse était bien au rendez-vous...aaaaaaaaaaaaah la vie et son ironie, ça m'amusera toujours !

    Voici ces musiques qui sont la génèse de la nouvelle version datant de 1997.

    Ces musiques je les dois à mon ami Boris (oui le Cliboris de la BD). Il faut bien l'admettre, sans lui, rien de tout ça ne serait arrivé. Merci à toi Boris !