• Quelques Vieilleries...

    Je profite d'un p'tit moment où j'ai pas trop envie de bosser sur mes planches, pour poster quelques vieilleries.

    Un semblant de BD était déjà né bien avant les illustrations qui vont suivre ( bien que ces dernières ne soient déjà plus très jeune à présent... ), mais mon arrivé en Nouvelle-Calédonie , en Octobre 1996, a changé toute la donne.

    Je venais de quitté ma famille pour partir à l'aventure et arrivais dans un monde inconnu celui de la Nouvelle-Calédonie. Il faut reconnaitre que la séparation avait été brutale, partant comme un voleur sans pouvoir dire au revoir ni à mon père ni à mon frère ni à mes soeurs...seul ma mère était présente alors...En 5 mn, il avait fallu que je prenne l'une des décisions les plus importantes de toutes ma vie : Partir ou rester... dans les deux cas j'avais en tête que c'était pour toujours.

    Entre vivre mes rêves et rester emprisonné dans un monde routinier...la décision n'a pas été si facile qu'on aurait pu le croire. On rêve toujours de Liberté, mais quand on a d'un seul coup la possibilité de se libérer, beaucoup préfère garder leurs "chaînes", avancer dans l'inconnu c'est si effrayant. Pourtant 16 ans plus tard, lorsque je regarde en arrière, je ne regrette rien. L'inconnu m'a ouvert tellement de portes, des portes que je n'aurais jamais pensé pouvoir ouvrir et pourtant je vous l'écris, j'ai vu et fais des choses qui m'aurait semblé autrefois impossible. Pourtant voilà, chaque chose à un prix, et le mien a été de sacrifier une chose capitale celle qui a créé pour toujours en moi, une fêlure...j'ai abandonné un jeune frère avec lequel je faisais tout, deux soeurs qui avait besoin d'un grand frère ainsi qu'un père et une mère qui m'aimaient... et que j'aimais. Plus tard, j'ai lu un texte de ST AUGUSTIN, tiré de "LA CITE DE DIEU" qui disait ceci : deux Amours reflètent deux Cité, Jérusalem, l'Amour de Dieu au mépris de Soi et Babylone, l'Amour de Soi au mépris de Dieu...dans ces deux lignes j'y avais vu ma vie se refléter...bien sûr, moi j'avais choisi Babylone...malgré les apparences je ne suis pas très croyant...disons pas comme ça, mais St Augustin est un philosophe que j'aime beaucoup cité.

    De cette Fêlure...de cet abandon est donc né un personnage, un orphelin, qui espère désespérément que ces parents reviendront le chercher, et je l'ai nommé Satanaël (par rapport au mouvement Bogomile du Xème siècle ap JC ). Personnage rebelle au destin tragique, il a été pendant longtemps mon personnage favori (mais il reste celui de ma femme).

    Voici d'ailleurs un triptyque le concernant. Il s'agit des toutes premières illustrations le représentant...Bon certes c'était il y a longtemps et je ne connaissais pas encore la peinture numérique alors c'est pas super gagné...mais je les aime pourtant beaucoup car même si aujourd'hui j'ai un peu plus d'expérience, leur contenu me paraît un peu plus chargées en émotions  ( Le temps effacerait-il les blessures ? ).

     

    Quelques Vieilleries...     Quelques Vieilleries...    

    Quelques Vieilleries...

     

    Derrière cette suite de tableau (bouffer par ces merdes de cafards)  je voulais montrer un Satanaël grandissant, le 1er étant son enfance sous la protection de l'Arbre, puis l'Arbre le quitte (voir dans le fond du second tableau) en laissant la place au serpent...mais Satanaël attend...ses parents viendront, il le sait...Dans le 3ème Satanaël est maintenant un jeune adulte et il découvre ses pouvoirs. Se créant des amis illusoires, il attend car il sait qu'un jours ils viendront...Au loin se dessine la Grande Tour parmi les nuages, celle par laquelle il est arrivé sur cette ïle...sans doute de là-haut verra-t'il un peu mieux le monde qui l'entoure et peut-être, qui sait, pourra-t'il apercevoir ces parents...Il existait un autre tableau racontant la suite de cette histoire mais il n'a jamais été colorisé et par la suite il a été détruis pas les intempéries (Oui ici on a eu quelques cyclones qui ont fait des ravages)...enfin bref il n'existe plus ! Il montrait Satanaël se libérant de sa chaîne pour partir à leur recherche...et derrière lui les amis illusoires qu'il avait créé prenaient vies et devenaient indépendants.

    C'est de ce quadruptique qu'est né la nouvelle version de ma BD...C'est vrai que depuis elle a pas mal évolué, mais le sujet primaire est toujours présent, sans doute un peu plus sous-entendu, mais le fond est le même.

    Par la suite je l'ai étoffé avec d'autres illustrations intermédiaires comme celle-ci :

    Quelques Vieilleries...

     

    Satanaël adolescent découvrant la vie et les effets de certaines subtances hallucinogènes...

     

    D'autres personnages apparaissent, peut-être reconnaîtrez-vous Aluna & Tanaë, prisonnier de l'Infâme Sim, bourreau d'enfant :

     

    Quelques Vieilleries...

     

    Ce qui me plaît dans cette illustration c'est cette espèce de peur que représente cet endroit, mais à la fois cette sorte de résignation à y rester ...d'ailleurs la porte n'est même pas fermé...laissant présager que ce qu'il y a à l'extérieur est sans doute bien plus terrible...l'inconnue...

    Beaucoup de mes illustrations ont été inspirées par divers musiques et pour celle-là, il s'agît d'un titre de Death in June, un groupe de Dark Folk, et il s'intitule " This is not Paradise " ...un des strophes de ces paroles est d'ailleurs écris sur la feuille volante représentée sur le dessin...l'originalité de cette chanson en plus de son texte très poétique, vient du fait que dans l'écouteur gauche elle chanté avec merveille par David Tibet (du groupe Current 93), en Anglais et dans l'écouteur droit elle chanté en Français...une pure merveille.

     

    Quelques Vieilleries...

     

    Ce dessin faisait partie de mes planches lors de la 1ère édition de ma BD dans un magazine local appelé " PUB EN BULLE " . Il faut reconnaître que n'ayant pas fini le scénario du 1er tome, j'avais voulu profité de la possibilité qu'on me laissait pour m'exprimer, pour balancer une BD inaboutie, malheureusement j'avais voulu trop en dire d'un seul coup en résumant certain passage essentiel et ça avait donné des pages remplies de textes incompréhensibles...du grand n'importe quoi...mais pourtant c'est grâce à cette expérience castastrophique que j'ai pu évoluer et faire quelque chose de plus structuré.

    Avec le recule, je trouve que cette illus manque sévèrement d'éclaboussures de sang...mais bon c'est pas grave ça pourra être modifié plus tard, car c'est un passage du 3ème ou 4ème album donc j'ai le temps de voir venir les choses hahaha !...Et c'est pour ça aussi que je ne fais pas trop de commentaires sur son historique, faut bien garder un peu de suspens...

     

    Quelques Vieilleries...

     

    Celle-ci aussi faisait partie de la 1ère édition de ma BD...mon dieu, quand je vois ce truc j'hésite à la mettre, mais bon j'aime bien compo et ses couleurs par contre le dessin est super merdique...Oui c'est encore une planche sans case...ben j'ai été et je le suis toujours influencé par les magnifiques planches d'Olivier Ledroit ( Les Chroniques de la lune noire ; Xoco ; Sha et Requiem le Chevalier Vampire ), malheureusement c'est loin d'avoir leurs impactes...Peut-être , pour ceux qui liront le 1er tome, ils pourront vaguement reconnaître ce passage, mais alors faudra vraiment qu'ils soient perspicaces car il a bien changé et ce n'est plus Aluna qui est confronté à la " Bête " mais plutôt l'Arbre...enfin voilà quoi...